Un étudiant peut bénéficier d’une aide au logement versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) qu’il vive dans un logement privé, en résidence universitaire ou dans un logement social.

Aides au Logement accessibles aux Étudiants

Toutes deux sont des aides personnelles liées notamment aux conditions de ressources, pour les percevoir vous devez être le locataire ou le colocataire d’un logement meublé ou non et le titulaire du contrat de bail.

En outre, votre logement doit répondre à certaines normes de salubrité et de confort :

Elles sont calculées en fonction du montant du loyer et des ressources de l'étudiant : son attribution n'est donc pas automatique et son montant est calculé au cas par cas.

Pour en bénéficier, vous devez remplir les conditions suivantes :

La déclaration fiscale est indispensable à la CAF pour calculer le droit à l'Allocation logement. C'est pourquoi il est nécessaire que tous les étudiants déclarent leurs revenus même s'ils n'en n'ont pas perçu et n'ont «rien à déclarer». Cette déclaration peut s'effectuer en ligne.

Bon à savoir

L’étudiant qui choisit de bénéficier d’une aide au logement n’est plus considéré comme enfant à charge de ses parents pour le calcul des prestations familiales. Ainsi, lorsque les parents perçoivent des prestations familiales, il y a donc un choix à faire entre la situation d’allocataire à titre personnel de l’étudiant et la qualité d’enfant à charge.

Pour en savoir plus, téléchargez le Guide du Logement Etudiant 2016/2017