Dans le cas d’une location, le locataire doit financer la réparation des dégâts s’ils ne sont pas liés à un vice de construction ou à un mauvais entretien du propriétaire. C’est pourquoi il est important de s’assurer pour ne pas avoir de grosses surprises financières.

L’assurance Habitation désigne en fait « l’assurance multirisques habitation » qui comprend l’assurance des risques locatifs (obligatoire) et l’assurance « recours des voisins et des tiers » ainsi que quelques garanties supplémentaires.

Quelle est la couverture de cette assurance mrh (multirisque habitation) ?
L’Assurance des risques locatifs est obligatoire pour les logements vides ou non meublés. Elle finance la réparation des dommages causés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Cependant elle ne couvre que les dommages causés à l’immeuble.

Même si les risques évoqués au-dessus sont systématiquement couverts, les offres varient d’une compagnie d’assurance à l’autre. Ainsi vous pouvez aussi avoir des options de garanties contre le vol, une garantie responsabilité civile, une protection juridique. Cela dépend des organismes, de vos moyens et de vos besoins.

Bon à savoir

Au moment de la signature du bail le propriétaire est en droit de demander une attestation d’assurance au locataire, assurance que vous devrez renouveler chaque année de location. Le propriétaire peut en toute légalité faire résilier le bail si vous n’avez pas renouvelé votre assurance.

Pour en savoir plus, téléchargez le Guide du Logement Etudiant 2016/2017