Vous avez été bercé(e) par la célèbre série américaine friends et souhaitez vivre vos propres expériences ? ou si votre budget est tout simplement limité, la coloc’ est pour vous !

Petit rappel : La colocation est la location d’un même logement par plusieurs locataires qui se connaissent ou pas et qui partagent le montant total du loyer. Plusieurs possibilités pour trouver un logement en colocation : Le plus simple est de vous adresser à des « spécialistes ». De plus en plus de résidences étudiantes avec services proposent de grands appartements en colocation, plusieurs chambres individuelles avec quelques fois sa propre salle de bain et des espaces communs tels que la cuisine et un salon. Vous pouvez également, vous adresser directement auprès de particuliers, la première difficulté dans ce cas sera de convaincre le propriétaire.
Lorsque vous l’aurez rassuré, le point le plus important sera la rédaction du bail.
Il peut être formalisé de 2 façons :

Bon à savoir

Si vous louez avec vos frères et sœurs, vous pouvez accepter le principe de solidarité entre vous pour l’exécution des obligations qui vous incombent : paiement du loyer, des charges et des réparations locatives. Vos parents pourront être indifféremment caution de l’un ou de l’autre des colocataires. Dans tous les autres cas, il est préférable de refuser le principe de solidarité car alors les conséquences de la défaillance ou du départ de l’un des colocataires sont lourdes pour les autres. L’idéal est que chaque colocataire signe le bail et présente une caution solidaire s’engageant à répondre de ses obligations propres (paiement de sa quote-part de loyer et charges, réparations locatives…).
Le bailleur de la colocation ne peut alors exiger de chacun que la moitié, le tiers ou le quart (selon le nombre de colocataires) des sommes dues. En cas de départ de l’un d’entre vous, il est alors beaucoup plus simple de le remplacer. Si vous avez signé votre bail avec une clause de solidarité, le colocataire qui quitte les lieux avant la fin du bail est tenu au paiement des loyers et charges et plus généralement à toutes les obligations qui en découlent jusqu’à son terme.

Pour en savoir plus, téléchargez le Guide du Logement Etudiant 2016/2017